Organisation de la spécialité Molécules Bioactives

« Design in silico des molécules bioactives »



La spécialité « Design in silico des molécules bioactives, MOLÉCULES BIOACTIVES », cohabilitée par l’Université de Strasbourg et Paris Diderot, est dédiée à la modélisation des molécules bioactives et à la chimie pharmaceutique in silico. Cette spécialité s’adresse plus particulièrement aux étudiants ayant une formation en chimie ou en pharmacie (ou à des biologistes ayant les connaissances requises en chimie), souhaitant acquérir des connaissances approfondies en modélisation des molécules chimiques. Cette spécialité inclut un semestre en chémoinformatique à l’université de Strasbourg, un semestre orienté sur les molécules bioactives à l’Université degli studi di Milano. Sous certaines conditions, cette spécialité offre la possibilité aux étudiants d’obtenir un double diplôme Franco-Italien : le Master In Silico Drug Design, spécialité Développement in Silico des molécules bioactives, pour les Université Paris Diderot et de Strasbourg et le Laurea Magistrale in Scienze Chimiche, pour l’Università degli Studi di Milano.

Cette spécialité propose le semestre 1 à l’université de Strasbourg, le semestre 2 à l’Université degli Studi di Milano puis le semestre 3 à l’université Paris-Diderot et un dernier semestre de stage en France ou à l’étranger. Dans le cadre du double diplôme pour les étudiants italiens, ceux-ci effectueront leur 1ere année de master à l’Université degli Studi di Milano, le S3 à l'université Paris Diderot et le S4 en stage à l’Université degli Studi di Milano.



SPECIALITÉ MOLÉCULES BIOACTIVES
(Possibilité de Double diplôme)
SEMESTRE 1
Université de Strasbourg
(Pr A. Varnek/Dr G.Marcou)
CHEMOINFORMATIQUE

SEMESTRE 2 *
Université degli Studi de Milan
(Pr S. Pieraccini/Pr L. Belvisi)
MOLECULES BIOACTIVES
SEMESTRE 3
Université Paris Diderot
(Pr A-C Camproux)
DRUG DESIGN et CRIBLAGE IN SILICO
SEMESTRE 4
STAGES
(Pr A-C Camproux)

*Les étudiants pourront bénéficier de bourses Erasmus


En terme de logement, les universités participantes proposent des logements en résidence universitaire afin de simplifier la mobilité des étudiants pour les différents semestres de leur master (Voir liens utiles).