Cette formation offre de
nombreux débouchés avec une très forte demande sur le marché de l'emploi.
Elle forme des professionnels(les) du privé et du public, acteurs de la recherche par des approches in silico dans le domaine de l'innovation thérapeutique, orienté vers la validation de cibles thérapeutiques et le développement de molécules pharmacologiques. Les compétences acquises par les étudiants lors des différents modules et de leur projets commun, leur offrent des débouchés dans la phase initiale de rationalisation et d'optimisation de la découverte de nouvelles molécules candidates médicaments, dans la maîtrise (et/ou le développement) des méthodologies et des logiciels permettant d'accélérer le processus de recherche des nouvelles molécules candidates médicaments.
Il y a de nombreuses opportunités de poursuite en doctorat en France ou à l'international, mais aussi des possibilités d'insertion directe en milieu professionnel (industrie pharmaceutique ou EPST) après le Master (ou au cours du parcours en alternance). Elle offre des débouchés dans des industries pharmaceutiques et des « jeunes pousses », des laboratoires de recherche nationaux ou internationaux, privés ou académiques ou leur permet de poursuivre leurs études en effectuant un doctorat français ou international. Les étudiants obtiennent des postes d'ingénieur, assistant de recherche ou manager directement après le M2 ou en tant que chef de projet, chercheur, responsable de plate-forme, après une thèse.
Les débouchés sont à finalité recherche et pro, l'orientation se fait au niveau du choix des stages de recherche en laboratoires académiques ou en entreprises privées.
98% des étudiants sont recrutés dans les 2 années qui suivent leur master. Plus de 60 dans les deux mois qui suivent la soutenance du Master
Cette formation a une forte orientation internationale, car son but est de former des étudiants dans un domaine de recherche en pleine expansion au niveau international et qu'ils puissent s'intégrer dans des projets de recherche internationaux.
La formation internationale des parcours ISDD (les interventions de professeurs internationaux, les semestres d'étude et de stage à l'étranger, le double diplôme)
ouvre très largement les opportunités de débouchés au niveau international, aussi bien en thèse qu'en CDD, mais aussi les opportunités de recrutement en France.
Le camembert illustre la répartition des étudiants en privé et en thèse nationale ou internationale.