Aspect International

 

- Forte orientation internationale de ce master :


L’orientation fortement internationale du Master permet aux étudiants de développer leurs capacités d’adaptation à différents systèmes de recherche en Europe et dans le monde et à participer aux projets de recherche internationaux,ce qui ouvre très largement leur possibilité de débouchés.

Le master IsDD a été cité en 2015 par une revue d’excellent niveau comme un Master d’avenir pour le drug discovery au niveau international : «Refining the chemical toolbox to be fit for educational and practical purpose for drug discovery in the 21st Century» Lolli et al, DDT, 2015.

Ce master à visée internationale propose deux spécialités depuis 2016 (dont un double diplôme Franco-Italien) incluant chacune au minimum un semestre à l’étranger.

  • la spécialité « Analyse in silico des complexes macromolécules biologiques-médicaments, MACROMOLECULES » , orientée sur la modélisation des cibles macromolécules biologiques et de leurs interactions avec les médicaments et autres molécules chimiques. Elle inclut des interventions d’experts internationaux et un semestre d’étude et/ou de stage à l’étranger.

  • La spécialité « Design in silico des molécules bioactives, MOLECULES BIOACTIVES », cohabilitée par l’Université de Strasbourg et Paris Diderot, dédiée à la modélisation des molécules bioactives et à la chimie pharmaceutique in silico.. Cette spécialité inclut un semestre en chémoinformatique à l’université de Strasbourg, un semestre orienté sur les molécules bioactives à l’Université degli studi di Milano. Sous certaines conditions, cette spécialité offre la possibilité aux étudiants d’obtenir un double diplôme Franco-Italien : le Master In Silico Drug Design, spécialité Développement in Silico des molécules bioactives, pour les Université Paris Diderot et de Strasbourg et le Laurea Magistrale in Scienze Chimiche, pour l’Università degli Studi di Milano.


Les deux spécialités correspondent chacune à 50% des cours en anglais et incluent au moins un semestre à l’étranger.
Des cours de langue (anglais, français ou Italien) sont intégrés dans le cursus pour aider les étudiants à préparer leur mobilité et à travailler dans les projets internationaux.

Des professeurs internationaux tel que le Pr. Fernandez-Recio (Barcelona Supercomputing Center, Barcelone) dans le module de «Protein docking», le Dr. Xhaard (Finlande, Université d’Helsinki) dans le module «hits to leads» interviendront dans ce master ainsi que des chercheurs du monde industriels tel que (Servier, Galapagos ou encore SANOFI).

En tant que Master international élu au programme IDEX de l’université de Strasbourg (2015-2017) et élu « MIEM » de l’USPC (2015 et 2016), le Master a bénéficié de plusieurs mois de professeurs invités (Pr Ester, Pr. Gramatica, University of Insubria, Varese, Italie), le Dr Pieracini (UNIMI) pour des modules de QSAR research unit in environmental chemistry and ecotoxicology et de modélisation.

Des accords bilatéraux Erasmus et internationaux sont établis avec de nombreuses Universités Européennes et internationales (Italie, Pays-Bas, Roumanie, Allemagne, Helsinki, Espagne, Norvège, Bulgarie, Belgique, UK, USA,Australie, Corée du Sud)

  • Aide à la mobilité : Bourse Erasmus, Bourse MIEM…