Aspect International

 

- Forte orientation internationale des parcours ISDD :


L’orientation fortement internationale des parcours ISDD du Master de Bio-Informatique permet aux étudiants de développer leurs capacités d’adaptation à différents systèmes de recherche en Europe et dans le monde et à participer aux projets de recherche internationaux,ce qui ouvre très largement leur possibilité de débouchés.

Cette formation In Silico Drug Design a été cité en 2015 par une revue d’excellent niveau comme un Master d’avenir pour le drug discovery au niveau international : «Refining the chemical toolbox to be fit for educational and practical purpose for drug discovery in the 21st Century» Lolli et al, DDT, 2015.



Cette formation à visée internationale propose deux parcours (dont un double diplôme Franco-Italien et un double diplôme Franco-Russe) incluant chacun au minimum un semestre à l’étranger.

  • le parcours ISDD-MACROMOLECULES (RECHERCHE) offre la possibilité aux étudiants d’obtenir un double diplôme Franco-Russe : le master Bio-Informatique Parcours ISDD-Modélisation des macromolécules, pour l’Université de Paris et le Master degree « Infirmation Systems and Technologies », spécialité « Computer modeling in pharmacology », pour l’Université de Sechenov (Moscou). Le double diplôme franco-russe avec l’Université de Sechenov est actuellement en suspens (l’Université Paris Cité a décidé de suspendre ses accords avec les universités de Russie, en raison du conflit actuel).

  • Le parcours ISDD-MOLECULES BIOACTIVES, cohabilité par l’Université de Strasbourg et l’Université de Paris, offre la possibilité aux étudiants d’obtenir un double diplôme Franco-Italien : le master Bio-Informatique Parcours ISDD-Design des molécules bioactives pour les Université Paris Diderot et de Strasbourg et le Laurea Magistrale in Scienze Chimiche, pour l’Università degli Studi di Milano.



Les deux parcours correspondent chacun à 50% des cours en anglais et incluent au moins un semestre à l’étranger.
Des cours de langues (anglais, français ou Italien) sont intégrés dans le cursus pour aider les étudiants à préparer leur mobilité et à travailler dans les projets internationaux.

Des professeurs internationaux tels que le Pr. Fernandez-Recio (Barcelona Supercomputing Center, Barcelone) dans le module de «Protein docking», le Dr. Xhaard (Finlande, Université d’Helsinki) dans le module «hits to leads» interviendront dans ce master ainsi que des chercheurs du monde industriel tel que (Servier, Galapagos ou encore SANOFI).

En plus des accords de double diplôme franco-russe avec l’ université de Sechenov (Moscou) et franco-italien avec l’università degli stui di Milano (Milan), des accords bilatéraux Erasmus et internationaux sont établis avec de nombreuses Universités Européennes et internationales

(Italie, Pays-Bas, Roumanie, Allemagne, Helsinki, Espagne, Norvège, Bulgarie, Belgique, UK, USA, Australie, Corée du Sud) dans le cadre de stages Internationaux. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier d’aide à la mobilité ( Bourse Erasmus, Bourse MIEM,…).

La formation ISDD appartienent à l’EUR MCC (graduate school) Médicament :
de la conception à la clinique (Drug: from design to clinic) du projet SMARTS-UP (Student-centered iMproved Active Research-based Training Strategy at Université de Paris), et à ce titre bénéficie de bourse pour les étudiants internationaux.

  • Aide à la mobilité : Bourse Erasmus, Bourse MIEM,…