CRIBLAGE HAUT DEBIT : STRUCTURE & LIGAND-BASED
(Responsable : G. MOROY)

 

Hits to lead (1 ECTS)
(Responsable : O. TABOUREAU)


Programme :
Plusieurs approches expérimentales et des méthodes de conception rationnelle in silico peuvent être utilisées pour transformer un « hit » en « lead » (diffraction de RX, RMN, chimie médicinale, SAR, QSAR, « rescoring », simulation moléculaire, méthodes « ligand-based », « fragment-based » ...).
Plusieurs exemples d’optimisation seront abordés avec des applications dans le domaine des maladies infectieuses, du cancer, des maladies cardio-vasculaires et du système reproducteur.
Le but du criblage est d'identifier des molécules présentant une activité biologique d'intérêt thérapeutique vis-à-vis d'une cible thérapeutique. Le haut débit, in silico ou in vitro, permet de tester plusieurs milliers de molécules par semaine. Le criblage pharmacologique (« screening ») est la première étape dans le processus de découverte de nouveaux médicaments. Les molécules identifiées lors de la phase de criblage initial (les touches ou Hits) sont loin d’être encore des médicaments. Leur liaison à leur cible demeure trop faible, elles devront donc être optimisées (leads). Grâce à des transformations subtiles et progressives de la structure de la touche, le chimiste médicinal et le drug designer vont permettre à celle-ci de se fixer de manière plus efficace à sa cible. Toutefois cette seule augmentation d’affinité ne suffira pas à faire de la touche un candidat médicament. Avant d’être évalué dans des modèles d’efficacité animale puis chez l’homme le produit devra satisfaire plusieurs autres contraintes, a) spécificité, b) biodisponibilité adaptée, c) propriétés pharmacocinétiques appropriées, d) absence de toxicité.

Compétences visées :
Les étudiants découvriront, via des exemples précis, les principales stratégies permettant d’optimiser une touche initiale vers le candidat médicament et la molécule thérapeutique mise sur le marché