Organisation de la spécialité Macromolécules

« Analyse in silico des complexes médicaments-macromolécules biologiques »


La spécialité « Analyse in silico des complexes macromolécules biologiques-médicaments, MACROMOLÉCULES » , se concentre sur la modélisation des cibles macromolécules biologiques et de leurs interactions avec les médicaments et autres molécules chimiques. Cette spécialité s’adresse plus particulièrement aux étudiants ayant une formation en biologie/biochimie, en bioinformatique ou du domaine biomédicale (ou à des chimistes ayant les connaissances requises en biologie), souhaitant acquérir des connaissances approfondies en modélisation des macromolécules thérapeutiques. Elle inclut des interventions d’experts internationaux et un semestre d’étude et/ou de stage à l’étranger.
Dans cette spécialité, les différents semestres 1, 2 et 3 sont effectués à l’université Paris-Diderot (avec la possibilité d’effectuer semestre 2 à l’Université degli Studi di Milano en Erasmus) et le semestre 4 en stage d’initiation à la recherche est fortement encouragé à l’étranger.



SPECIALITÉ MACROMOLÉCULES
« Analyse in silico des complexes médicaments-macromolécules biologiques »
SEMESTRE 1
Université Paris Diderot
(Pr O. Taboureau)
CHEMOINFORMATIQUE EN DRUG DESIGN
SEMESTRE 2
Université Paris Diderot
(Pr O. Taboureau)
MACROMOLÉCULES
SEMESTRE 3
Université Paris Diderot
(Pr A-C Camproux)
DRUG DESIGN et CRIBLAGE IN SILICO
SEMESTRE 4
STAGES A L’ETRANGER *
(Pr A-C Camproux)
En Angleterre, Finlande, Italie, Suède, Danemark, Bulgarie, Australie, Corée, EU, …
*Les étudiants pourront bénéficier de bourses Erasmus




En terme de logement, les universités participantes proposent des logements en résidence universitaire afin de simplifier la mobilité des étudiants pour les différents semestres de leur master (Voir liens utiles).